GAULE
Armorique / Coriosolites. Statère au sanglier, Classe II "au nez pointé" ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur : un fleuron perlé devant la bouche.
Rv. Cheval non androcéphale à droite, conduit par un aurige aviforme ; une volute part de la base de la crinière ; un sanglier à droite sous le cheval ; un rinceau devant le cheval.
Rennes 894-928 - DT.2340 ; Billon - 6,69 g - 21,5 mm - 2 h
Exemplaire MP n° 81 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Richelieu Numismatique en 1997.
Très bel exemplaire frappé sur un flan large et ovale, avec des types bien centrés et presque complets. Patine sombre avec des petites concrétions de surface, surtout au droit dans les creux. TTB à Superbe.
Les statères de la classe II seraient donc les plus récents du monnayage coriosolite. Cet exemplaire est d'une rare qualité, plus beau que la monnaie type choisie pour illustrer cette classe dans le catalogue du Musée de Rennes. Le droit montre une belle volute perlée partant de la bouche. Au revers, la queue du cheval est perlée, avec un cordon perlé et une petite croisette en bord de flan au-dessus du type. Les cordons perlés, si chers aux monnaies armoricaines, sont absent des classes IV, I et III