GAULE
Armorique / Coriosolites. Statère au sanglier, Classe III "au nez en epsilon", hybride Classe II ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur.
Rv. Cheval non androcéphale à droite, conduit par un aurige aviforme ; une volute part de la base de la crinière ; un sanglier à droite sous le cheval ; un rinceau devant le cheval.
Rennes 842, 847 - DT.2339 / 2340 var. ; Billon - 6,73 g - 19 mm - 12 h
Exemplaire MP n° 80 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de M. Silberstein en 2007.
Flan court et régulier, avec un avers de frappe molle ou issu d'un coin usé, associé à un revers de frappe vigoureuse et bien centré. Patine sombre et brillante, homogène. TB à TTB / TTB à Superbe.
Si cet avers correspond à celui de la classe III, le revers est celui de la classe II avec un cheval à double crinière terminée par une sorte de bec. Les quelques hybrides comparables du musée de Rennes (n° 842 et 847) ne sont pas distingués dans le catalogue. Le traitement de l'aurige peut être assez différent d'une monnaie à l'autre mais la construction du cheval est la même ; c'est la marque distinctive de ces hybrides