GAULE - CELTIC
Pagus Catuslugi. Bronze VIIRICIVS, Classe III ND (Guerre des Gaules et IIe moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête à droite la chevelure tirée en arrière entourée d'un cordon perlé ; des annelets pointé de diverses taille devant le visage et derrière la nuque.
Rv. Cheval libre à gauche, une ancre entre les jambes et de petits annelets pointés dans le champ ; légende VIIRICI au-dessus du cheval.
LT.8554 - DT.507 = cet exemplaire ! - RIG.304 ; Bronze - 3,07 g - 15 mm - 12 h
C’est l’exemplaire qui illustre le Nouvel Atlas.
De qualité exceptionnelle pour ce type avec une patine vert d’eau brillante. Superbe à Fleur de coin.
Les bronzes épigraphes VIIRICIVS ou VERICIVS constituent un monnayage de pagus ; 161 exemplaires des 4 classes ont été découverts sur le sanctuaire de Bois-l'Abbé (Eu, Seine-Maritime). Le nom du pagus est indiqué sur une plaque qui y fut découverte en 1965. Le classement du Nouvel Atlas a légèrement perturbé le classement en faisant de la classe II, une Classe I var. 2. ce qui a pour conséquences de transformer les classes II et III en classes III et IV. Nous maintenons le classement précédent qui pourrait encore être affiné, mais qu'il ne convient pas de simplifier. Les bronzes de la classe III avec une tête à droite et un revers à l'ancre ont une légende VIRICI qui semble être systématiquement normale et centripète (cf. RIG. p. 9-10)
Current bid | no bid |
Starting price | 500 EUR |