★ NGC Ch VF 4/5 4/5 Fine style die shift ★
GRÈCE ANTIQUE - GREEK
Sicile, Syracuse, deuxième démocratie (466-405 av. J.-C.). Tétradrachme, avers signé par Euth- et le revers par Phrygillos ND (415-405 av. J.-C.), Syracuse.
Av. Quadrige à droite conduit par un jeune homme nu (Éros ?) ; au-dessus, une Niké volant à gauche couronne le conducteur de la main droite, avec un aplustre (aphlaston) dans la main gauche. À l’exergue, Skylla et dauphin à droite, avec signature ΕΥΘ.
Rv. ΣΥ-ΡΑΚ-ΟΣ-Ι-OΝ. Tête d’Aréthuse à gauche, couronnée d’épis de blé, avec boucles d’oreilles en crochet et un collier avec un pendant en forme de perle sur le cou. Autour, quatre dauphins et sous le cou la signature [ΦPY]ΓIΛΛ/[OΣ].
Tudeer 47 - SNG ANS 274 - SNG Lloyd 1382 ; Argent - 17,26 g - 27 mm - 6 h
Provient d’une vente Adolph Hess AG 254, 25 et 26 octobre 1983, n° 108 et antérieurement ”Aus dem Fund von Ognina, IGCH 2120 und Christoph Boehringer, Rekonstruction des Schatzfundes von Ognina, SNR 57, 1978” (mais SNR 57 n° 292 n’est pas cet exemplaire).
NGC Ch VF 4/5 4/5 Fine style die shift (8234214-006).
Sur un flan légèrement oblong, à la frappe en partie décentrée et à peine tréflée au revers. Avec une faible usure sur les hauts reliefs et une jolie patine grise. Rare. Superbe.
Exceptionnelle émission avec le coin de droit signé Euth- et le revers signé de Phrygillos. Le droit célèbre certainement la victoire de l’automne 413 sur les forces athéniennes commandées par Nikias, Démosthène et Eurymédon. La flotte athénienne est repoussée en mer puis anéantie lors de ce siège ce que semblerait montrer la présence de Skylla au droit. Le revers est l’œuvre de Phrygillos, un graveurs connu de la série syracusaine mais aussi, certainement, pour des pierres gravées et des monnaies de Thurium et Terina. Sa tête d’Aréthuse, couronnée d’épis de blé comme Déméter, symbolise sans doute la levée du siège de Syracuse et la fin de la famine. Toutefois, selon plusieurs auteurs, ces représentations ne sont pas en rapport avec le victoire de 413 ou une autre victoire. Dans tous les cas, et bien que l'interprétation des représentations soit incertaine, les motifs ont été parfaitement mis en œuvre par deux artistes importants, et notre tétradrachme est une œuvre d'art extraordinaire
Current bid | no bid |
Starting price | 18'000 EUR |