MDC Monaco

Auction 15  –  23 - 24 October 2024

MDC Monaco, Auction 15

Selection of Coins and Medals. Collection of Mr Maier, Mr Gouffault and Secon...

Part 1: We, 23.10.2024, from 9:00 AM CEST
Part 2: Th, 24.10.2024, from 9:30 AM CEST
The auction is closed.

Description

★ NGC MS 65 ★

FRANCE / FÉODALES - FRANCE / FEUDAL
Évreux (comté d’), Charles le Mauvais (1343-1378). Royal d’Or, imitation de Jean II le Bon ND (fin 1359), Évreux.
Av. KOLVS: DEI: GRA - NAVARORV: REX. Le Roi debout sous un dais gothique, couronné, tenant le sceptre.
Rv. + XPC: VINT: XPC: REGNAT: XPC IMPERAT. Croix fleuronnée et feuillue, incurvée en cœur avec fleuron central, accostée de quatre lis, dans un polylobe.
Dy.42 - Fleurent Fd 48 - RN 1999 n° 2.A.2 (6 exemplaires) - Fr.133 ; Or - 3,5 g - 28 mm - 5 h
Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé !
NGC MS 65 (6639639-008).
Avec KOLVS au droit et VINT au revers. Minimes défauts de flan au revers. D’une grande fraîcheur avec son brillant d’origine à peine doré. Presque Fleur de coin.
L’atelier d’Évreux, pour le comté d’Évreux appartenant au roi de Navarre Charles le Mauvais, copie servilement les monnaies royales de France. Les rares produits de cet atelier pouvaient se glisser ainsi dans la circulation monétaire du Royaume de France, ce qui est confirmé par quelques trésors

Question about this lot?

Bidding

Price realized --
Starting price 25'000 EUR
The auction is closed.
Feedback / Support