MDC Monaco

Auction 13  –  12 - 13 October 2023

MDC Monaco, Auction 13

Ancient and World Coins, Medals, a collection of Greek and World Banknotes an...

Part 1: Th, 12.10.2023, from 9:30 AM CEST
Part 2: Fr, 13.10.2023, from 9:30 AM CEST
The auction is closed.

Description

★ NGC AU 55 ★

GRANDE-BRETAGNE - UNITED KINGDOM
Charles Ier (1625-1649). Triple unité 1642, Oxford.
Av. (lis) CAROLVS: D: G: MAGN: BRIT: FR: ET: HIB: REX. Buste à mi-corps à gauche, couronné, cuirassé, tenant une épée de la main droite et une branche d’olivier de la main gauche, l’écharpe flottant derrière le bras gauche ; plume dans le champ derrière la tête.
Rv. (à 9 h) ·:· EXVRGAT: DEVS: DISSIPENTVR: INIMICI. Sous trois plumes, le chiffre III. Dans une banderole : RELIG: PROT / LEG: ANG / LIBER: PAR et au-dessous (date).
S.2724 - KM.234 - North 2381 - Fr.258 ; Or - 26,74 g - 42,5 mm - 6 h
Provient d’une vente Chaponnière et Firmenich 13, n° 668.
NGC AU 55 (6639714-002).
Rare première année de frappe et spectaculaire exemplaire frappé au marteau. Usure régulière de circulation et léger nettoyage des champs. Presque Superbe.
Lors de la Première révolution anglaise qui l’oppose aux forces parlementaires, Charles Ier promet dans une déclaration de maintenir la religion anglicane, les lois du royaume ainsi que les libertés du Parlement. Cette déclaration est signifiée au revers sous forme de parchemin déroulé. En 1642, Charles Ier établit ses quartiers militaires à Oxford, et commence la frappe de monnaies dans la cité. Le métal employé provenait pour l’essentiel des collèges de l’Université. Le maître Thomas Bushell de la Monnaie d’Aberystwyth au Pays de Galles fournit l’équipement et signe de trois plumes ses ouvrages. Paradoxalement, alors que Londres était aux mains des rebelles entre 1643 et 1649, l’atelier de la Tour de Londres continua à frapper à l’effigie de Charles Ier

Question about this lot?

Bidding

Price realized --
Starting price 80'000 EUR
The auction is closed.
Feedback / Support