GAULE
Bituriges / Incertaines du Centre-Ouest. Drachme aux chevaux superposés, Classe II au triskèle et à la croisette ND (milieu du IIe siècle avant J.-C.).
Av. Tête imberbe à gauche, la chevelure en grosses mèches de style aquitanique.
Rv. Deux chevaux superposés à gauche ; une croisette bouletée entre les jambes et un triskèle au-dessus.
LT.6011 - DT.3357 - Nash 1978, n° 111-114 (Issoudun-et-Charnizay) ; Argent - 3,21 g - 16 mm - 10 h
Exemplaire MP n° 42 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Luger (Tours) en 1996.
Drachme avec des types presque complets. Avers un peu mou sur les mèches de cheveux, mais revers avec son brillant de frappe. Patine de médaillier. TTB à Superbe / Superbe à Fleur de coin.
Selon le classement de la RN 1996, ces monnaies sont divisées en trois séries (A pour droit et revers à droite, B pour droit et revers à gauche et C pour droit à droite et revers à gauche). Nous y préférons le classement simplifié et typologique du Nouvel Atlas. Les monnaies aux deux chevaux superposés ont presque toujours un profil à droite. Seule les rares monnaies de cette classe II ont un profil à droite (DT. 3358) ou à gauche (DT. 3357). Il est intéressant de noter que certaines monnaies de cette variété (avers à droite) ont parfois une tête barbue. Contrairement aux idées reçues, cette caractéristique est exceptionnelle chez les gaulois, bien qu'elle se retrouve aussi par exemple sur un statère de billon des Rédons
Price realized | -- |
Starting price | 360 EUR |