GAULE
Longostalètes. Drachme de style languedocien "Romanisé", Série 50 ND (milieu du IIIe - première moitié du IIe siècle avant J.-C.).
Av. Tête à gauche, la chevelure harmonieusement constituée de grosses mèches et de plus petites bouletées sur le dessus ; devant le visage deux dauphins stylisés.
Rv. Croix bouletée au centre, chaque canton orné d'un globule, sauf le 3e avec une hache à gauche (accostée d'une petit globule secondaire sous le fer de la hache).
LT.3104 - Savès 271 - MGC A50.14 - R50.9 (cet ex. n° 33) ; Argent - 3,66 g - 16 mm - 1 h
Exemplaire MP n° 18 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2004, MONNAIES 23, n° 723 - Collection G. Savès.
Magnifique portrait complet et bien centré avec une cassure de coin caractéristique pour ce type. Le revers est de frappe particulièrement vigoureuse. Flan avec des éclatements de frappe et une superbe patine grise irisée. Superbe / Superbe à Fleur de coin.
Selon G. Savès "ce type incontestablement est le dernier échelon dans la romanisation du type "cubiste" initial". La métrologie laisse plutôt à penser que cette monnaie est le prototype, encore classique et peu stylisé, des monnaies du groupe "cubiste". Ce type de portrait A50.14 est lié par un coin de revers (R50.7) à un autre type d'avers très différent (Savès 287*)