GAULE
Riedones (IIe-Ier siècle av. J.-C.). Statère d’argent au sanglier, classe II (sans décor sur la joue) ND (Ier s. av. J.-C.).
Av. Profil à droite, dont la chevelure, du front à la nuque, est disposée en trois rouleaux prolongés vers l’extérieur par des bouclettes en crochet, parfois enroulées sur elles-mêmes. Décor de volutes perlées autour du profil, partant du front et de la nuque.
Rv. Androcéphale à droite, dirigé par un aurige tenant une hampe terminée en motif floral et les rênes qui se prolongent devant la bouche de l’androcéphale vers l’avant. Dessous, un sanglier à droite.
DT.- (cf.2288 / 2294) ; Argent - 6,89 g - 20,5 mm - 8 h
Exemplaire publié par Louis-Pol Delestrée dans le Hors-Série 2 des Cahiers Numismatiques de la SENA, en juin 2021, figure 21 bis.
En argent. De très belle qualité, avec quelques exemplaires connus ! Le style est remarquable, au droit et au revers. Superbe.
Les statères d’argent ont été étudiés par Louis-Pol Delestrée avec une répartition vers l’Ille-et-Vilaine, en territoire des Riedones. Le style est de qualité et les classes ne se distinguent généralement que par le différent sous l’équidé du revers