LOUIS XIII (1610-1643).
Dix Louis d’or à la tête laurée 1640 A=Paris 67,26 g. tranche cannelée
A/ LVD.XIII.D.G. - FR.ET.NAV.REX. Tête laurée du Roi à droite, au-dessous date.
R/ .CHRISTVS. - .REGNAT. - .VINCIT.ET. - .IMPERAT. Croix formée de huit L adossées, chaque bras étant couronné. Lettre d’atelier dans un cercle en cœur, cantonnée de quatre lis divergeant du centre.
Dy.1294-Fr.406. Très très rare, SUP
Une vingtaine d’exemplaires sont connus de cette monnaie prestigieuse frappée au balancier et destinée à démontrer la supériorité du système mécanique mis au point par Jean Warin (1604-1672). Le poinçon du revers est celui qui a servi à frapper la pièce de 8 Louis (n° 159 de cette vente). Le coin fragilisé par la puissance de la frappe montre un début de cassure visible au niveau des lettres IM. Cette dernière moins prononcée sur le 8 Louis atteste que celui-ci a été frappé en premier.
Cette monnaie doit être considérée comme un prototype ou essai de fabrication réalisé par Jean Warin pour démonter les possiblités de la frappe mécanique. Les exemplaires répertoriés sont généralement en bon état de conservation. l'appelation "monnaies de plaisir destinées à la table de jeu du Roi n’est pas fondée."
Provenance : Notre vente (VSO 28) du 23 décembre 1991 N°113