★ PCGS MS63 ★
FRANCE / CAPÉTIENS - FRANCE / ROYAL
Philippe VI (1328-1350). Florin Georges, 2e émission ND (1346), Montreuil-Bonnin.
Av. + PHILIPPVSx: DEIx GRACIAx FRANCORVMx REX. Saint Georges à cheval à gauche, heaumé et cuirassé, portant un écu à la croix et tenant une lance qu’il plonge dans la gueule du dragon allongé aux pieds du cheval ; champ de lis ; le tout dans un polylobe.
Rv. + XP’Cx VINCITx XP’Cx REGNATx XP’Cx IMPERAT. Croix quadrilobée et fleuronnée, dans un quadrilobe feuillu et cantonné de quatre écus de France.
Dy.257A - Fr.272 ; Or - 4,74 g - 29 mm - 2 h
Top Pop (3) : c’est le plus bel exemplaire gradé !
PCGS MS63 (49960463).
Rare 2e émission avec les quatre petits écus de France au revers ! Au droit, le motif ne coupe plus la légende. Faible usure de circulation et jolie patine dorée dans les champs. Superbe.
Le florin Georges est appelé Denarius ad sanctum Georgium, Denarius ad sanctum sancti Georgii, Flourin de Sainct Jourge, Florin Georges, Georges ou encore Saint Georges dans les textes. Saint Georges, patron des guerriers, est représenté pour cette frappe prévue pour les frais d’une expédition militaire en Bretagne, puis en Aquitaine, où le prince faisait ses premières armes. La première émission est de la Monnaie d’Angers. La deuxième émission est frappée par ordre de Jean, duc de Normandie, fils aîné du Roi et prescrite le 27 avril 1346, avec 52 pièces par marc (4,706 g théoriques), au titre de 24 carats et pour un cours de 20 sous tournois. Plusieurs différences distinguent cette émission de la première : la ponctuation est par deux sautoirs superposés au droit et au revers ; au droit, le motif ne coupe plus la légende qui est complète ; surtout, on note quatre petits écus de France en cantonnement du quadrilobe au revers. Le Cabinet des Médailles de la Bnf possède deux exemplaires de cette émission : l’un provenant de la collection Carlos de Beisteigui et le second provenant de la collection Claudius Côte acquise de la collection Gerfagnon