GAULE
Rèmes. Statère à l'œil ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête très stylisée et décomposée, constituée autour d'un œil central, de lauriers et d'une barre en guise de cou (?) formant un V ouvert sur la droite.
Rv. Cheval à gauche ; un V entouré d'un cordon perlé au-dessus et un annelet pointé entouré d'un annelet perlé sous le cheval.
LT.8799 - DT.173 - Scheers 222-224 ; Or - 6,16 g - 17 mm - 5 h
Exemplaire MP n° 218 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 1996.
Statère sur un flan presque rond et régulier, avec un droit complet mais de frappe molle. Revers complet, de frappe particulièrement vigoureuse avec quelques cassures de coin visibles. TTB à Superbe.
Le monnayage d'or attribué aux Rèmes se compose des statère anépigraphes (Série 27, dont les premiers exemplaires auraient été émis dès la fin du IIe siècle avant J.-C.) et des statères VOCARANT et LVCOTIOS (plus tardifs, contemporains de la Guerre des Gaules et de la période pré-augustéenne). Hormis la légende qui remplace le V pointé et perlé au-dessus du cheval, la typologie du droit et du revers est assez stéréotypée. Les seules variantes sont souvent dépendantes du centrage qui permet de mieux voir tel ou tel détail, les flans étant de taille réduite par rapport aux coins utilisés. S. Scheers isole néanmoins deux types d'œil bien différents (n° 225-226). Elle distingue 5 variantes selon des critères qui sont malheureusement difficiles à déterminer sur la plupart des exemplaires