GAULE
Ambiens / Ouest du Belgium. Lamellaire en argent, Classe I à l'hippocampe à gauche, var. 3 (profil géométrique) ND (début du IIe tiers du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête casquée à droite, tous les attributs du casque sont bien reconnaissables mais très stylisés ; l'œil de style géométrique.
Rv. Cheval à droite, surmonté d'une victoire stylisée ; un hippocampe à gauche entre les jambes et une croisette bouletée devant le cheval.
LT. manque - DT.191 (Série 31 A) - Scheers 330 var. ; Argent - 0,66 g - 14,5 mm - 9 h
Exemplaire MP n° 200 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de C. Burgan, VSO 45, n° 251.
Très belle monnaie, sur un flan avec un contour un peu irrégulier, partiellement d'origine, résultant de la frappe d'un flan si mince. Le droit et le revers sont idéalement centrés avec une très belle patine de médaillier, surtout au revers. TTB à Superbe.
Les monnaies lamellaires en argent, ou deniers scyphates, sont d'un classement un peu confus selon les types donnés aux Aulerques, aux Bellovaques ou aux Ambiens. Les auteurs du Nouvel Atlas ont "découpé" la série 31 qui les regroupe en deux sous-séries A et B, selon un critère chronologique (?). L'attribution traditionnelle est aux Ambiens, mais les provenances sont centrées chez les Bellovaques, à l'Ouest du Belgium. Ces monnayages ont pu être plus ou moins contemporains avec des styles très différents et très probablement plusieurs centres d'émission. Au revers, la croisette bouletée se retrouve encore sur les hémistatères de la Série 396 au loup (cf. DT. 2397). Bien que de la même variété que le n° 199 de la collection, cet exemplaire s'en distingue par une stylisation et une simplification plus marquées
Price realized | -- |
Starting price | 250 EUR |