GAULE
Ambiens / Belgium. Statère hybride, "à la tête d'indien stylisée", Revers de la série uniface ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête laurée très stylisée à droite, la chevelure en croissants sur la tempe et en mèches enroulées vers l'arrière au-dessus des lauriers ; le cou semble vêtu.
Rv. Cheval à droite avec les vestiges d'une roue sous la queue et d'une victoire réduite à des globules au-dessus ; un globule entre les jambes ; l'exergue est orné d'un décor en "dents de loup", les triangles centrés d'un point.
LT. manque - DT.161 - Scheers 90 - Sills 424 (mêmes coins) G-B E classe 1 ; Or - 6,37 g - 17,5 mm - 6 h
Exemplaire MP n° 192 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil en 1997.
Statère issu d'un coin de droit très usé et d'un coin de revers neuf. L'aspect est donc mou au droit sans qu'il s'agisse d'usure de la monnaie et le revers est extraordinaire avec son brillant de frappe. TB / Superbe à Fleur de coin.
Ce statère est assez énigmatique ; l'avers est issu d'un coin de droit de la Série 25 (statères bifaces au flan court) très usé et le revers est issu d'un coin neuf typiquement du style des premières monnaies unifaces de la Série 40. Il est dès lors tentant de placer la frappe de cette monnaie à la charnière des deux monnayages.. une recherche de liaison de coin permettait probablement de confirmer que ce revers est lié à des monnaies réellement unifaces de la série 40. Il est frappé avec les mêmes coins que le Sills n° 424 (où la cassure de coin du revers est plus avancée), classé en "G-B E classe 1"