GAULE
Bellovaques. Statère à l'astre, var. 2 au cheval à droite ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête très stylisée composée autour d'un gros œil, avec un astre et quatre lignes de chevrons rappelant les lauriers ; une esse devant la bouche.
Rv. Cheval à droite entre deux astres rayonnants, l'un au-dessus et l'autre entre les jambes.
LT.7230 - DT.268 ; Or - 6 g - 19 mm - 1 h
Exemplaire MP n° 168 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2004.
Magnifique statère sur un fan large et ovale avec des types particulièrement bien frappés. Avers complet et revers légèrement décentré avec la tête du cheval en bord de flan. Superbe.
L'ensemble trimétallique "à l'astre" regroupe la Série 42A en Or, 42B en argent et 42C en bronze ; ces séries doivent avoir été émises principalement à proximité du sanctuaire de Digeon qui aurait qualité de centre émetteur chez un petit peuple demeuré anonyme, à l'ouest du territoire des Bellovaci. Il convient cependant de signaler un type dérivé en argent, ou imitation, provenant du pagus Catuslugi (DT. 284). Ce statère correspond à la var. 2 avec le cheval à droite et les deux astres rayonnants. Un éventuel troisième astre (cf. LT. 7236) serait hors flan devant le poitrail du cheval