GAULE
Aulerques Cénomans. Statère au personnage tenant deux objets ovoïde, Classe I, du trésor des Sablons ND (IIe - Ier siècles avant J.-C.).
Av. Tête laurée à droite, la chevelure de type armoricain, avec une sorte de chignon sur l'arrière de la tête ; une boucle de cheveux devant le front et une boucle d'oreille sur la joue.
Rv. Cheval androcéphale et ailé à droite, conduit par un aurige au-dessus d'une roue vestige du char ; sous le cheval, un personnage allongé tenant deux objets ovoïdes en forme de bourses (?), un vexillum devant le cheval.
LT.6847 - DT.2143 ; Or - 7,58 g - 19 mm - 6 h
Exemplaire MP n° 116 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2004, MONNAIES 19, n° 473 - Trésor des Sablons (Le Mans), Weil 27 mars 2001, n° 138.
Statère sur un flan relativement large mais ovale, avec une belle tête complète. Le revers est centré et presque complet avec l'empreinte du bord du coin devant l'androcéphale. Patine rose orangée. TTB à Superbe / TTB.
L'ensemble attribué aux Cénomans est intéressant, les premières émissions seraient apparues dans la première moitié du IIe siècles avant J.-C. et se seraient poursuivies sans variations typologiques notables, jusqu'à la guerre des Gaules. Selon le classement du Nouvel Atlas, deux exemplaires de style très différent sont de la var. 1 et la var. 2 dépend de la présence de trois petits globules sous le vexillum. Le centrage de notre exemplaire ne permet pas de trancher, mais le style le rapproche du DT. 2143 et donc de la var. 2. Le trésor des Sablons est probablement le meilleur pédigrée pour les monnaies de ce type ; il fut découvert dans les années 1990 sur les berges de l'Huisne, au Mans. La moitié rendue aux inventeurs fut vendue aux enchères en mars 2001 et l'autre moitié est exposée au musée du Mans
Price realized | -- |
Starting price | 1'800 EUR |