GAULE
Aulerques Éburovices. Hémistatère au loup, Classe II à la joue tatouée, var. 2 ND (début du Ier siècle avant J.-C. jusqu'à la Guerre des Gaules).
Av. Tête très stylisée, laurée à gauche, la chevelure faite d'une branche de gui entre deux liges perlées formant un V ; en-dessous des mèches parallèles, une grosse esse et un swastika de mèches sur la nuque ; la joue tatouée.
Rv. Cheval à droite, un aurige accroupi au-dessus de la croupe, un loup à droite entre les jambes ; devant la tête, une croisette bouletée.
LT.7020 - DT.2395 ; Électrum - 2,87 g - 17 mm - 1 h
Exemplaire MP n° 103 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'Y. Cellard en 2003.
Superbe monnaie avec des types bien centrés, malheureusement sur un flan un peu court. Patine grise sur les reliefs avec des zones mordorées sur les champs surtout au revers. Superbe.
Cet hémistatère est du même type que le précédent, mais d'un traitement beaucoup plus stylisé. L'or est aussi plus allié, approchant parfois d'une teinte grise pour certains exemplaires. L'œil est triangulaire sur les monnaies de style classique (var. 1) et plutôt en forme ovale, très étirée vers la zone de l'oreille (var. 2). Outre la stylisation très nette, cette seconde variante se distingue par la croisette bouletée devant le poitrail du cheval