GAULE
Bituriges Cubes. Bronze au pégase et à la gueule de loup, Série 1118 ND (milieu du Ier siècle avant J.-C. Guerre des Gaules).
Av. Tête de loup à droite, les oreilles en arrière, tirant une longue langue.
Rv. Pégase à droite, la queue remontée au-dessus de la croupe et un motif ornemental entre les jambes (indéterminé sur cet exemplaire).
BnF cf. 4220-4278 - DT.3491-3495 - Nash 1978, n° 550-554 ; Bronze - 3,15 g - 17 mm - 11 h
Exemplaire MP n° 54 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - Collection S. Gouet 2006.
Très bel avers centré et bien frappé, mais revers un peu plus mou avec une concrétion sous le cheval. Sinon agréable patine vert foncé. TTB/TB.
Ces rares bronzes ont été mentionnés dès 1837 par de la Saussaye dans son article sur les monnaies découvertes dans la Sologne Blésoise. Selon lui, ce type de bronze frappé au pégase fait exception parmi toutes les pièces qu'on rencontre habituellement à Soings et Gièvres, qui sont "coulées grossièrement et d'un métal composé de cinq parties de cuivre et d'une d'étain" (Potins). Ce type au pégase peut se distinguer selon l'orientation de l'avers (habituellement à droite) et du revers (habituellement à droite), mais aussi et surtout du motif entre les jambes du pégase ; une croix bouletée, une M, un fleuron ou une esse. Sur cet exemplaire, il s'agit probablement d'une M (DT. 3492) ou d'une esse (DT. 3495) avec ce même style de loup aux dents marquées
Price realized | -- |
Starting price | 200 EUR |