GAULE
Volques Tectosages. Drachme de style hybride, languedocien / cubiste, Série 55 ND (IIe siècle avant J.-C.).
Av. Tête à gauche, le visage allongé et le menton en galoche, la chevelure en grosses mèches ; le cou est orné d'un collier de perles et deux dauphins "en arêtes de poisson" devant le visage.
Rv. Croix bouletée au centre, formant quatre cantons, ornés chacun d'une lunule ; une balle de fronde aux 1er et 2nd cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 4e.
Savès 55 - MGC A55-9 - R55.12 ; Argent - 3,58 g - 14,5 mm - 12 h
Exemplaire MP n° 23 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2005.
Monnaie idéalement centrée avec des types complets. Agréable patine sombre et particulièrement irisée au revers. TTB à Superbe.
Avec ce style de tête, ces monnaies ont été classées avec les monnaies de style cubiste ; leur revers est en effet commun. Mais la métrologie les en éloigne et les rapprocherait plutôt des monnaies de style dit languedocien… Le trésor de Moussan renfermait un nombre non négligeable de monnaies de cette série 55, tous revers confondus ; la plupart des monnaies recensées frappées avec les mêmes coins que notre drachme proviennent d'ailleurs de Moussan ! Le coin de revers R55.12 est assez reconnaissable avec la cassure de coin au niveau du 3e canton